Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une expatriation à Tunis
22 juillet 2010

Le Musée du Bardo à Tunis

La plus grande collection de mosaïques romaines au monde est abritée dans l’ancie073nne résidence des Beys de Tunis datant du XVIIème siècle.

Le bâtiment est déjà par lui-même un véritable enchantement et il ne faut pas négliger la visite des anciens appartements du Bey au 1er étage.

Outre l’immense salon de réception et la salle de concert, il fait bon s’attarder dans le patio organisé autour de sa fontaine ou encore dans les salles aux  voûtes et plafonds entièrement recouverts de stuc.

Les plus belles mosaïques du pays – et aussi les plus anciennes d’Afrique - ont été regroupées dans ce musée. On peut ainsi contempler des scènes mythologiques, mais aussi des scènes de la vie courante, véritables photographies du quotidien de l’époque. J’avoue que je les regarde toujours avec émotion.

Elles permettent ainsi de mieux se représenter la richesse des villas que l’on peut voir sur les sites archéologiques à l’état de ruines.

A mon avis, plusieurs visites sont nécessaires si on veut vraiment tout voir. Outre le fait que le bâtiment est immense, il faut avouer qu’il n’est pas très bien organisé et on découvre des pièces nouvelles à chaque visite. Il est vrai que ces mosaïques étaient avant tout des décors de sols et qu’il est difficile de trouver assez d’espace pour toutes les exposer en l’état. Résultat, on découvre des merveilles sur des murs, dans des petits corridors, pas toujours bien éclairés et sans avoir le recul nécessaire.

Heureusement les plus belles pièces ont été reconstituées dans la grande salle de réception et on peut avoir une vue plongeante de la galerie du 2ème étage.

On peut penser que la situation va s’améliorer avec le remodelage dont fait actuellement objet le musée.

Quelques petits conseils pour la visite :

Le musée faisant partie des visites « obligatoires » proposées par les voyagistes, il est souvent bondé. Les meilleures heures sont donc le matin assez tôt ou à l’heure du déjeuner.

Il est fermé le lundi et attention pendant Ramadan il est fermé l’après-midi (cette année à partir du 10 août).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai adoré cette visite mais une partie ne pouvait pas être visitée quand nous y sommes allés => cause travaux .
Une expatriation à Tunis
Publicité
Archives
Une expatriation à Tunis
Newsletter
Catégories
Publicité