Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une expatriation à Tunis
14 juillet 2010

En Tunisie, dire Bonjour prend du temps

Au pays des Salamal114ec

« As salamou alaykum » veut dire intégralement « Que le salut soit sur vous ». C’est la formule de politesse pour dire bonjour. Les français depuis Montesquieu et les Lettres persanes l’ont transformé phonétiquement en Salamalec, qui a ensuite pris en sens un peu différent, à savoir en faire trop, faire des manières, avec un brin d’hypocrisie….

C’est un sens dévoyé.
Mais lorsqu’on voit deux tunisiens se saluer, c’est vrai que cela prend du temps. Après le bonjour, auquel bien sûr l’autre répond en demandant des nouvelles de la santé, on répond par « Dieu soit loué » (Al hamdou li Allahi), et on recommence, et puis on demande des nouvelles de la famille….. En fait j’ai vu des gens se saluer pendant le trajet entre trois stations de train !

Si je commence à dire bonjour à mon facteur, je vais être sûre que toute la famille va bien, de la grand-mère à l’arrière cousin, mais au bout d’une demi-heure, je n’aurai toujours pas ma lettre.

Mais cela fait partie de l’art de vivre à la tunisienne.

(Que les tunisiens qui liront ces lignes ne le prennent pas mal, c’est juste un petit clin d’œil, et qu’ils me pardonnent mes transcriptions phonétiques).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ma réponse à ton salut : <br /> Wa aleykoum salam wa rahmatouLlâhi wa barakatouh . La bes ?<br /> La bes chouia al hamdoulillah . <br /> Oui ça prend du temps effectivement mais c'est tellement agréable (je trouve) .<br /> Bonne journée
Une expatriation à Tunis
Publicité
Archives
Une expatriation à Tunis
Newsletter
Catégories
Publicité