Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une expatriation à Tunis
13 juin 2010

Marchés et achats courants

073Tunis et l’ensemble de la Tunisie regorgent de magasins de toutes sortes et on trouve à peu-près tout ce qu’on veut.

Alimentation

Au bonheur des fruits et légumes

La Tunisie, surtout dans sa partie nord est un véritable verger et tous les fruits et légumes sont présents sur les étals. Il n’y a pas d’importation dans ce domaine, on vit donc au rythme des saisons et c’est tant mieux. Oranges en abondance de novembre à avril, fraises à partir de janvier, melons en avril, pastèques, pêches, abricots en mai...

Dans les zones côtières, le poisson est roi et toujours très frais. Pour ce qui concerne la viande, la volaille est omniprésente, l’agneau excellent bien sûr. La viande bovine en revanche n’est pas exceptionnelle, mais allez trouver une herbe bien grasse pour nourrir les bêtes à la limite du désert… !

Pour faire les courses, plusieurs solutions.

Tunis et les grandes agglomérations possèdent des grandes surfaces : Carrefour, Champion, en périphérie, Monoprix un peu partout dans les centres villes. Mais le vrai bonheur est d’aller soit dans les marchés, soit dans les petites échoppes qui fleurissent un petit peu partout au coin des rues.

Ah, le marché central de Tunis ! Rénové il y a trois ans et mis aux normes d’hygiènes européennes, il offre des produits d’excellente qualité et c’est un vrai plaisir d’aller s’y promener. Sous la halle réservée aux poissonniers, il est difficile de résister à l’appel des commerçants compte-tenu de la qualité et de la fraicheur des produits. Même chose pour les fruits et légumes. Vous entrez simplement pour vous promener et vous ressortez les mains pleines. En plus, il ferme aux environs de 15 heures, alors pas de panique….

073Un petit mot sur l’alcool

On trouve de l’alcool dans certains magasins, notamment les grandes surfaces. Les vins Tunisiens se tiennent bien, comme beaucoup de vins méditerranéens. Les prix sont abordables. Les alcools d’importation, en revanche, sont très lourdement taxés et donc à des prix prohibitifs. Si vous souhaitez acheter de l’alcool, prenez vos précautions. La plupart des rayons sont fermés le vendredi, jour de prière et disparaissent complètement durant le mois de Ramadan.

L’électroménager et le gros équipement de la maison

Les grandes enseignes de périphérie ont toutes des rayons d’électroménager. Mais il existe également de nombreux magasins indépendants dans les centres qui commercialisent également les grandes marques internationales dans ce domaine.

Les marchands de meubles ne manquent pas. Le seul hic, trouver quelque chose qui corresponde à nos goûts, ce qui n’est pas toujours facile.

Habillement

Là, à mon avis, mais également celui de toutes mes connaissances féminines, est le vrai problème. Non pas que les magasins n’existent pas, au contraire, mais ils offrent des articles qui ne correspondent vraiment pas aux goûts européens du nord. Tissus synthétiques, couleurs flashy, strass, paillettes, coupes hyper moulantes….Lorsque nous sommes arrivés en 2007, il était impossible de trouver, pour une femme, de simples chemises blanches, en coton ou en lin. La situation évolue, et j’avoue que cette année, j’arrive à en trouver. Dégoter un jean qui ne soit pas taille basse relève de l’exploit, mais au bout d’une vingtaine de boutiques, on peut trouver.

Les enseignes européennes, Zara, Etam, Cache-Cache, Benetton,  sont sur les marchés, mais adaptent leurs collections au goût des Tunisiennes.

Même chose pour les chaussures (super les tongs avec des strass de la taille d’un bouton de porte), bien que là on trouve plus facilement.

Conclusion, il vaut mieux arriver avec une garde-robe un peu étoffée.

Les hommes ne rencontrent pas ce genre de difficultés. Les costumes ou les tenues plus décontractées sont de bonne coupe et de bonne qualité.

Librairies

Tunis compte plusieurs librairies importantes qui présentent en rayons des livres français ou anglais. Dernières parutions, éditions de poche, pas de difficulté. Même chose pour trouver les journaux, avec, suivant l’heure de parution en France, une mise en vente le jour même ou dès le lendemain.-

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tout à fait d'accord pour le meuble! Nos "créateurs" ont un goût pas terrible.. et sinon, concernant les vêtements féminins, bon nombre de mes connaissances se plaignent tout le temps des horreurs qu'on leur imposent...
Une expatriation à Tunis
Publicité
Archives
Une expatriation à Tunis
Newsletter
Catégories
Publicité