Faire la traversée entre la France et la Tunisie (ou l’inverse) en bateau représente toujours pour moi quelque chose de fort. La notion de voyage est beaucoup plus présente que lorsqu’on effectue le trajet en 2 h 30 d’avion. Voir s’éloigner les côtes ou au contraire les regarder se rapprocher mille après mille est toujours émouvant.

081

Le voyage bateau s’effectue en 21 heures environ.

Deux compagnies assurent régulièrement la liaison entre Marseille et Tunis : la CTN, compagnie tunisienne, et la SNCM, compagnie française.

Pour avoir testé les différents bateaux, j’avoue avoir un petit faible pour le Carthage de la CTN. Le ferry propose de nombreux endroits de détente confortables, les cabines sont bien aménagées, les diverses formules de restauration intéressantes, notamment la demi-pension qui offre des menus sympathiques à des prix raisonnables.

Vient en deuxième position le Méditerranée de la SNCM.

Le Venizelos, dernière acquisition de la CTN est certes confortable, mais terriblement lent (près de 24 h.) et surtout très mal organisé pour les voitures. Alors qu’en principe les premiers arrivés dans le bateau sont les premiers sortis, là c’est le contraire, car il ne s’ouvre que par l’arrière et donc les voitures sont obligées de faire à l’intérieur un circuit assez compliqué.

Si vous souhaitez venir en Tunisie avec votre voiture, vous avez intérêt à prendre un bateau de la CTN pour une raison très simple : les formalités de police pour l’entrée sur le territoire sont faites à bord, pendant la traversée, ainsi que la délivrance des autorisations de circulation. Et croyez moi, cela fait gagner un temps considérable à l’arrivée à Tunis. Les bateaux français ne permettent pas ces formalités et en débarquant, vous pouvez avoir 600 véhicules répartis sur 4 malheureuses files et qui doivent passer à travers tous les filtres de la police et de la douane, ce qui peut prendre 3 à 4 heures si vous avez le malheur d’être parmi les derniers.

Mais quelque soit le bateau choisi, soyez sur le pont au moment où les côtes françaises ou tunisiennes commencent à être perçues et profitez de ce moment plein de charme.