Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une expatriation à Tunis
15 juin 2010

Envie d'un petit resto ?

Une chose est sûre, ce n’est pas à Tunis, ni en Tunisie en général, que vous allez mourir de faim ! Je n’ai jamais vu autant de petits restos, échoppes, snacks, rôtisseries… et autres lieux où il est possible de trouver quelque chose à manger !

Dans une même rue, vous trouvez fac098ilement une dizaine de petits restos où les tunisiens viennent se nourrir, quelle que soit l’heure de la journée. Vous  pouvez  y acheter sandwichs, crêpes, beignets et autres kebabs que vous dégusterez  debout, accoudé à une petite table haute.

On compte également beaucoup de restaurants, plus traditionnels pour nous européens. En revanche, les cartes sont souvent les mêmes et on se lasse assez vite de la salade méchouia, du brick au thon ou de la viande en sauce.

Alors, voici mes adresses préférées à Tunis et dans ses environs, ainsi que dans quelques autres villes.

Tunis

Al Mazar

Ce restaurant se situe rue de Marseille, la rue piétonne de la capitale. Du dehors, une entrée de couloir, au fond, une salle immense, sans ouverture sur la rue, au décor 1900. La carte change tous les jours et fait la part belle aux plats de la cuisine traditionnelle. Le poisson y est excellent et il ne faut pas hésiter à demander conseil aux serveurs, tous plus aimables les uns que les autres.

Chez Nous

Situé également rue de Marseille. Il faut noter que cet établissement est ouvert le soir pendant Ramadan et propose un menu unique pour le repas de la rupture du jeûne, avec possibilité de prendre de l’alcool.

Par ailleurs, pour un dépaysement total, n’hésitez pas à vous rendre dans un des 2 magnifiques restaurants de la médina installé  dans des anciennes demeures , Dar Bel Hadj ou Dar El Jeld. Vous vous sentirez alors propulsé dans un autre temps et profiterez à la fois de la cuisine traditionnelle raffinée et des décors de faïence et de stucs.

La Goulette

Là, le poisson règne en maître.  Toutes les gammes d’établissements sont représentées.

La Sirène

Très bon marché, vous achetez votre poisson dans ce qui ressemble à une poissonnerie, vous vous installez à une table sur le trottoir et 5 minutes après, votre poisson grillé est devant vous.

La Mer

Beaucoup plus haut de gamme, mais sans conteste la meilleure adresse. Là encore, vous choisissez votre poisson pratiquement vivant. Pour attendre, dégustez tranquillement la kémia (assortiment d’entrées) offerte par la maison.

Mamie Lilly

Il s'agit là d'une adresse originale. Installée dans une maison particulière, vous y dégusterez la cuisine judéo-tunisienne traditionnelle, après avoir été accueilli par Mamie Lilly elle-même, femme haute en couleurs s'il en est.

La Marsa

A La Marsa, beaucoup de restaurants qui se veulent chics, nous sommes dans la banlieue huppée de Tunis, où les Tunisois viennent faire la fête pendant le week-end. La réputation de beaucoup de ces établissements est surfaite.

Pour moi, arrive en tête de liste Les Ombrelles.

Situé sur la côte, au pied de la colline de Gammarth, vous mangez en vous laissant bercer par la mer, sur une terrasse abritée. Des produits de la mer bien sûr, mais également de la viande et des desserts fabuleux, en goût et en taille.

Bizerte

A Bizerte, vous avez le choix entre manger des poissons grillés dans l’un des petits restos du port ou aller au Petit Mousse, sur la corniche. Si vous le souhaitez, vous commencerez par un somptueux buffet d’entrées à volonté, suivi d’un poisson ou d’un plat de viande. Le magret de canard est assez bon, les plats en sauce également, bien qu’un peu lourds.

Hammamet

A Hammamet, une seule adresse qui vaille le déplacement Chez Achour. Vous pourrez déguster là encore du poisson sous des eucalyptus centenaires.

Mon expérience dans les autres villes est assez limitée, et assez décevante sauf à Sousse, où La Calèche vous propose des plats préparés avec soin dans un cadre très chaleureux.

Mais rassurez-vous, partout vous trouverez des petits établissements où vous pourrez déguster des poulets rôtis à la broche pour un prix défiant toute concurrence.

Publicité
Publicité
Commentaires
Une expatriation à Tunis
Publicité
Archives
Une expatriation à Tunis
Newsletter
Catégories
Publicité