Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une expatriation à Tunis
15 juin 2010

Résider en Tunisie

On peut r009ésider sur le sol tunisien 90 jours avec le visa touristique apposé sur votre passeport  au moment de votre arrivée. Au-delà, une carte de séjour est nécessaire.

Si l’un des membres de la famille arrive avec un contrat de travail, la plupart du temps, les formalités sont prises en charge par l’employeur. Le dossier des épouses (ou époux), ainsi que des enfants est traité en même temps.

En revanche, si vous souhaiter résider sans avoir de contrat de travail, et c’est le cas des retraités, des compagnes ou compagnons non mariés, vous devez obtenir la carte de résident directement auprès des autorités.

Pour cela, vous devez vous rendre soit au ministère de l’Intérieur à Tunis, soit dans le poste de police de votre lieu de résidence où vous trouverez un officier de police mandaté spécialisé dans le traitement de ces dossiers.

On vous demandera de fournir un certain nombre de pièces administratives :

  • Photocopies de votre passeport : page de présentation et page portant votre tampon d’arrivée,

  • 2 photos d’identité,

  • Copie du bail de la maison (si vous êtes conjoint non marié, prenez la précaution préalable, au moment de la rédaction du bail, d’y faire figurer également votre nom),

  • Copie de la carte de séjour de votre compagnon,

  • Copie du certificat de PACS si vous êtes pacsés (un plus)

  • Comme il faut justifier de revenus, soit des documents bancaires, soit une attestation de prise en charge établie par votre compagnon,

  • enfin, 2 timbres fiscaux de 10 dinars, le premier à remettre au moment où vous déposez le dossier, le second, au moment où votre visa temporaire sera apposé sur votre passeport.

En effet, la carte de résident n’est accordée que pour un an, renouvelable, mais il faut à chaque fois déposer un nouveau dossier.

Toutes les photocopies doivent être certifiées, c’est-à-dire que vous devez vous rendre à la Municipalité (la  Mairie) ou dans un  Centre d’Administration Rapide, avec le document original et la photocopie afin qu’un agent assermenté  atteste de la véracité du document.

Si vous devez fournir une attestation de prise en charge, celle-ci devra porter une signature authentifiée. Même chose que précédemment mais là, votre compagnon signera directement devant l’agent.

A ma connaissance, il existe à Tunis 2 centres d’Administration rapide, le premier au Palmarium  (galerie marchande à côté du théâtre) sur l’avenue Bourguiba, le second à Carrefour. Les files d’attente peuvent être longues, notamment au moment de la pause déjeuner.

Ce système peut paraître contraignant, mais il permet d’éviter les fraudes en tous genres.

Le délai d’instruction du dossier est assez long, entre 4 et 5 semaines. Mais en attendant, on vous remettra une carte provisoire et surtout, vous conserverez votre passeport qui ne sera déposé au poste de police qu’une journée, le temps de recevoir le visa signé par le commissaire.

En tout état de cause, ne perdez pas de temps pour engager les formalités.

Publicité
Publicité
Commentaires
Une expatriation à Tunis
Publicité
Archives
Une expatriation à Tunis
Newsletter
Catégories
Publicité